Formation conseiller en voyage en Loire Atlantique

Les financements possibles

Rechercher un financement de formation n’est pas chose aisée. Voici un aperçu des possibilités qui peuvent s’offrir à vous ou votre entreprise. Elles vous permettront d’engager des recherches plus approfondies. 

Informations mises à jour le 2 septembre 2024

Formation conseiller en voyage en Loire Atlantique

Vous êtes un particulier

Votre profil

  • Demandeur d’emploi 
  • Personne en situation de handicap 
  • Salariée 
  • Jeune de moins de 26 ans

Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de formation certifiantes inscrites au RNCP : Titre « Conseiller Vendeur en Voyages« , Blocs de compétences du titre « Conseiller Vendeur en Voyages » et de VAE.

  • Avec Pôle Emploi ou Cap Emploi : Cette aide peut être mobilisée, en accord avec votre conseiller Pôle Emploi et selon certains critères. Elle permet de prendre en charge le coût pédagogique de votre formation et de continuer à percevoir vos indemnités Pôle Emploi jusqu’à la fin de vos droits (et non de la fin de la formation !)
  • Avec France Travail ou Cap Emploi : c’est une aide financière de France Travail à destination des employeurs. Elle peut solliciter cette aide pour financer une formation  qui vous permettra d’acquérir les compétences manquantes préalablement à votre embauche. Elle est liée à une offre d’emploi publiée par une entreprise et intégrant la mention « Préparation Opérationnelle à l’Embauche ». Le contrat de travail peut être au minimum un contrat à durée déterminé de 4 mois mais aussi un contrat à durée indéterminé. Ce dispositif vous permet également de percevoir une indemnité durant votre formation sous certaines conditions (vous rapprocher de France Travail pour plus d’information)

Ce dispositif vous permet de vous engager dans une formation inscription au RNCP ou au RS (Répertoire Spécifique) dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Pour voir la fiche de la formation Conseiller Vendeur en voyages cliquez ici

Vous avez un statut de salarié avec un contrat de travail en CDD ou CDI alternant des périodes en formation et des périodes en entreprise et permettant d’acquérir les compétences du métier par l’expérience d’entreprise et un diplôme en parallèle. Pour voir la fiche de la formation Conseiller Vendeur en voyages cliquez ici

Congé d’une durée de 24 heures maximum permettant à un salarié de participer aux épreuves d’examen et de préparer son dossier de VAE dans le cadre d’un accompagnement. Il peut se faire sur ou hors temps de travail (sur temps de travail, il faut l’accord de l’employeur). 

Pour plus d’informations, consultez le site spécifique VAE.

Formation conseiller en voyage en Loire Atlantique

Vous êtes une entreprise

  • Ce Fond de soutien vous permet, en tant qu’entreprise du tourisme, de demander la prise en charge des frais de formation jusqu’à 100%. Ce dispositif concerne les actions de formations dans le cadre d’un parcours de formation, les bilans de compétences (pas proposé par Le Bon Bagage), les accompagnements à la VAE.

    Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de financement, contactez votre OPCO pour sa mise en place. Pour information le FNE-Formation est destiné aux entreprises :

    • ayant été placées en activité partielle
    • considérées en difficulté économique, en mutation technologique ou en réorganisation
    • en mutations et/ou reprise d’activité

Contactez votre OPCO pour connaitre le budget qui est alloué à votre entreprise et qui dépend notamment du nombre de salariés

Contrat de travail en CDD. La formation proposée en contrat de professionnalisation par Le Bon Bagage est le titre professionnel « Conseiller Vendeur en Voyages » pour une durée 12 mois dont 13 semaines en formation. Cela correspond à une présence du salarié en entreprise de 75%. A noter qu’en 2024, l’aide de l’Etat de 6000 € est reconduite si le contrat de professionnalisation est signé avant le 31 décembre 2024 ! Pour voir la fiche de la formation Conseiller Vendeur en voyages cliquez ici

  • Pour répondre à vos besoins de recrutement de personnes nécessitant une mise à niveau de compétences aux exigences du poste. Le temps de formation peut être pris en charge totalement ou partiellement par France Travail. Pour plus de renseignements, merci de vous rapprocher de votre conseiller(e) entreprise France Travail.

Ce dispositif est mis en place à la demande votre branche professionnelle auprès de France Travail pour faire face à un important besoin en recrutement. Il permet à des TPE de recruter des personnes qui seront formées en amont dans le cadre d’une formation d’une durée maximum de 400 heures. Les frais de formation sont 100 % pris en charge par France Travail. Si vous souhaitez de plus amples renseignements, contactez le représentant de votre branche professionnelle.